Qu'est-ce que le cumul emploi retraite ?

Comme son nom l'indique le cumul emploi retraite consiste à cumuler une retraite et une activité. Vous pouvez ainsi décider de prendre votre retraite puis de reprendre ou de poursuivre une activité, selon que vous êtes salarié ou travailleur indépendant tout en continuant à percevoir votre retraite.

Vous cumulerez alors votre retraite et vos revenus d'activité.

 

Ce cumul peut être intégral ou plafonné selon votre situation.

 

Comment obtenir un cumul emploi retraite intégral ?

 

Pour obtenir un cumul intégral d’une retraite et d'un emploi, vous devez avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales.

 

Le cumul intégral est possible à partir de l'âge d'obtention de la retraite au taux maximum (demain âge pivot). Vous pouvez reprendre ou poursuivre une activité le jour même du début de votre retraite.

 

Quelles sont les spécificités du cumul plafonné ?

 

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d'un cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d'activité dans une certaine limite.

 

Pour les salariés, la limite correspond à la moyenne mensuelle de vos revenus d'activité brut des trois derniers mois civils. Le total mensuel de votre retraite, tous régimes confondus, et de votre nouveau revenu ne devra pas dépasser cette limite. En cas de dépassement, votre retraite est réduite. Contrairement au cumul intégral, vous devez attendre six mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur. En revanche, vous pouvez reprendre immédiatement un emploi chez un nouvel employeur.

 

Pour les indépendants, il est possible de cumuler le revenu professionnel d'indépendant et la retraite si ces revenus ne dépassent pas un certain montant.

 

Pour le cumul intégral, comme pour le cumul plafonné, les activités exercées pendant votre retraite ne donnent pas de nouveaux droits à la retraite.  Votre retraite ne sera donc pas recalculée.

 

A partir de 2022, le cumul emploi-retraite apportera un surcroît de pension.

Le gouvernement veut favoriser le travail des seniors. Dans ce cadre, le cumul emploi-retraite va être assoupli dans le projet de réforme, y compris pour les générations qui n'entreront pas dans le régime universel. Les travailleurs en cumul emploi-retraite pourront désormais continuer à se créer de nouveaux droits en travaillant