fbpx
Conseils pour Retrouver un Emploi

Conseils pour Retrouver un Emploi

Conseils pour retrouver un emploi

Dans cet article, nous avons choisi de traiter la préparation à la recherche d’emploi, en nous attardant particulièrement sur la prise de contact, le CV, lettre de motivation et l’entretien d’embauche.

 

>> Consultez les offres d'emploi pour seniors et retraités <<

Les erreurs récurrentes à éviter

Les lettres de motivation sont très souvent généralistes et adressées de la même façon à tous les recruteurs.

Beaucoup de plus de 50 ans pensent que leur CV justifie à lui seul leur expérience et leur motivation. Ce n’est pas vrai : la lettre de motivation est irremplaçable car elle exprime la motivation d’une personne et ce qu’elle va apporter à l’entreprise.

Conseils à suivre

  1. Le CV : il doit être sobre, lisible et pas trop fourni. En un seul coup d’œil le recruteur doit voir sur le CV tout ce qui l’intéresse.
  2. La lettre de motivation : elle ne doit être ni trop longue, ni trop courte. Elle doit exprimer concrètement, avec des expériences et des résultats, en quoi cette personne doit être rencontrée, et ce qu’elle a de plus qu’un autre candidat. L’objectif est donc de capter l’attention du recruteur en quelques mots.
  3. L’entretien d'embauche : il faut prendre le temps d’écouter le recruteur, de comprendre la question posée, de répondre avec des phrases concises et argumentées.

Il est important de parler des résultats qu’on a eu sur des précédents postes, et de ne pas se contredire.

Nous conseillons vivement d’anticiper et de préparer à l’avance les questions types qui peuvent surgir lors de l’entretien.

Comment préparer efficacement votre entretien d’embauche ?

Un entretien d'embauche bien préparé est dans 90% des cas un entretien réussi !

Après l’envoi de votre CV et lettre de motivation, et si vos compétences et motivations correspondent au poste, le recruteur souhaitera vous recevoir en entretien.

L’entretien est la dernière étape de votre candidature et est décisif pour votre embauche. Il est donc primordial de bien l’avoir préparé et d’avoir anticipé toutes les questions du recruteur : questions embarrassantes, questions pièges, questions sur votre parcours. Il faut savoir faire face à toutes les situations tout en restant honnête.

Dans un premier temps, le recruteur vous demandera sûrement de vous présenter en quelques mots. Vous devrez alors faire une brève présentation de votre parcours et de ce qui vous amène ici. Prenez garde à faire de vous une description claire, concise et pertinente. Mais aussi, sachez vous mettre en valeur et valoriser votre profil.

En préparation de l’entretien, il faudra aussi que vous réfléchissiez à tous les arguments que vous allez donner. Pour cela, il faut proscrire les clichés que vous pouvez avoir sur vous. Voici quelques réflexions clichées de candidats seniors : « mon âge est un élément bloquant », « j’ai un trou dans mon CV », « les jeunes savent mieux faire que moi ».

Aussi, nombre d’entre vous pensent que les recruteurs partent avec un a priori négatif sur votre profil parce que vous êtes un senior. Gardez toujours en tête que si le recruteur souhaite vous recevoir en entretien, c’est qu’il fait la démarche d’en connaître davantage sur vous car vos compétences décrites sur votre CV et votre lettre de motivation l’ont convaincu. Valorisez vos compétences et votre âge sera un aspect bien secondaire !

Il est donc important de reprendre confiance en soi et en ses compétences. Pour cela :

  • Listez toutes vos compétences personnelles
  • Listez celles requises par le poste
  • Mettez-les en adéquation et trouvez des exemples de votre vie professionnelle ou personnelle qui y correspondent

Bien plus que de dire que vous êtes motivé par le poste, ce sont votre argumentation et votre expérience qui inciteront le recruteur à privilégier votre candidature plutôt qu’une autre !

Pensez également à valoriser votre savoir-être : vous êtes sérieux, fiable, ponctuel, disponible.

Si vous avez un « trou dans votre CV », il faut que vous ayez réfléchi à la manière dont vous allez le justifier. Il est possible que vous ayez dû stopper votre carrière car un de vos parents était malade et avait besoin de votre présence par exemple. Il ne faut pas le cacher au recruteur, mais au contraire, montrer ce que cela a pu vous apporter : persévérance, organisation, etc.

Abordons maintenant l’aspect rémunération qui ne doit pas être une question taboue !

Si le recruteur vous demande quelles sont vos attentes en matière de rémunération, il est très important d’y avoir pensé au préalable. D’une part, vous ne serez pas pris de court et également, cela montre aussi que vous avez pris le temps de réfléchir à vos besoins.

Pour cela il faut que vous ayez une fourchette de salaire en tête. Pour la constituer, voici quelques questions à vous poser :

  • Quel était le salaire perçu lors de mon précédent travail ?
  • De combien ai-je besoin pour vivre normalement et subvenir à mes besoins ?
  • Quel est le salaire que je souhaite ?

Vous obtenez ainsi une fourchette de votre salaire. Le recruteur appréciera la précision de votre réponse, la façon dont vous pourrez l’argumenter et votre appréciation de la réalité.

Comment vous habiller pour l’entretien d'embauche ?

Sachez vous habiller en fonction du poste convoité. Dans tous les cas, prenez soin de votre apparence car c’est toujours plus agréable de discuter avec une personne qui prend soin d’elle et qui présente bien !

Conseils pour optimiser votre recherche d’emploi et votre prise de contact avec le recruteur

1. Créez des alertes dans toutes les compétences que vous pouvez proposer

Si vous souhaitez retrouver une activité ponctuelle auprès de particuliers, ouvrez-vous à des domaines dans lesquelles vous êtes à l’aise même si vous n’avez pas pratiqué cette activité dans votre vie professionnelle.

Vous avez des enfants et petits-enfants, proposez votre compétence en garde d’enfants. Vous avez toujours bricolé, de nombreux particuliers attendent votre aide pour de petits travaux. Chauffeur, préparation de repas, livraison de courses sont également des compétences que vous pouvez proposer.

Si vous souhaitez retrouver un emploi que ce soit à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise, nous vous conseillons également d’étendre au maximum votre champ de recherche au travers de diverses compétences. Vous recevrez ainsi régulièrement des offres d’emploi et aurez un plus large choix d’offre d’emploi.

2. Consultez régulièrement vos mails

Vous pourrez ainsi postuler rapidement aux offres d’emploi que vous recevrez.

3. Lisez bien le corps de l’offre

Avant de postuler, prenez garde à bien lire l’intitulé de l’offre. Ne vous méprenez pas sur le nom de la société, les compétences requises et le secteur.

4. Postulez à l'offre d'un particulier

Rédigez votre réponse de la manière la plus exhaustive : nom, prénom, expérience, motivation et veillez à bien laisser votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail. Vous pouvez éventuellement préciser au particulier que vous attendez une réponse de sa part, qu’elle soit positive ou négative.

EXEMPLE :

Bonjour, j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi pour des travaux de plomberie à votre domicile. Je suis un retraité actif ayant toutes les compétences pour vous venir en aide : donnez des exemples de vos réalisations ou de votre savoir-faire. Je suis disponible : précisez vos disponibilités. Je vous propose de me joindre au : donnez votre numéro de téléphone et votre adresse mail, afin que nous en discutions de vive voix. Je vous prie de me répondre dans tous les cas afin que je m’organise en conséquence. Bien cordialement, Nom Prénom

5. Postulez à l’offre d’un professionnel

Vous devez apporter un soin tout particulier à la rédaction de votre candidature. Une réponse soignée et argumentée encouragera le recruteur à prendre en compte votre candidature.

Lorsque vous postulez, vous avez deux choix :

1) Vous contactez directement le recruteur via l’adresse mail précisée dans les données de contact spécifiées dans l’annonce. Vous lui écrirez alors un court texte lui proposant votre candidature et en pièce-jointe :

  • Une lettre de motivation
  • Votre CV

2) Vous contactez le recruteur en utilisant la messagerie interne de la plateforme Emploisenior.Net. Vous rédigez un message dans le cadre prévu à cet effet. Vous prendrez alors soin de vous présenter brièvement de donner envie au recruteur de prendre contact avec vous. Veillez à bien laisser votre numéro de téléphone et votre adresse mail à la fin de votre message. N’oubliez pas de lui adresser votre CV et une lettre de motivation.

EXEMPLE :

Bonjour, actuellement en recherche d’emploi, je suis très intéressé(e) par votre offre d’emploi en tant que : précisez le poste. J’ai moi-même travaillé 20 ans en tant que : détaillez votre expérience.  Je suis disponible dès maintenant et me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et approfondir tous les points que vous jugerez nécessaires.  Je vous propose de me joindre au : donnez votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. Nom Prénom

Dans tous les cas, faites particulièrement attention à votre ORTHOGRAPHE. Exprimez-vous clairement et pertinemment.

 

 

>> Publiez votre annonce ! <<

Rejoignez notre groupe Facebook "Emplois pour seniors et retraités", en cliquant sur l'image