1. Gestion du compte utilisateur

1) Création de compte utilisateur

Avant d’utiliser le service EmploiSenior.net pour la publication d’annonces ou la consultation des données de contact d’un annonceur, il vous faudra préalablement créer gratuitement un compte utilisateur en cliquant sur le bouton « INSCRIPTION GRATUITE », situé en haut à droite de l'écran d'accueil.

Pour cela, vous serez invités à renseigner un formulaire d’inscription et les informations* suivantes seront à compléter :

Nom : votre nom.

Identifiant de connexion : cet identifiant correspondant à ce qui deviendra votre login de connexion au portail EmploiSenior.net, une fois l’inscription finalisée. Lorsque vous publierez une annonce, celle-ci portera votre identifiant.

Mot de passe : ce mot de passe correspondant à ce qui deviendra votre mot de passe de connexion au portail EmploiSenior.net, une fois l’inscription finalisée.

Adresse E-mail : votre adresse E-mail

CAPTCHA : un Captcha est un système de protection qui permet de vérifier que le formulaire d'une page web a bien été complété par une personne physique et non pas par un « robot » malveillant.

Votre profil : sélectionner soigneusement votre profil au moyen du menu déroulant. Le profil choisi aura une incidence sur les annonces qu’il sera possible de créer, une fois l’inscription finalisée.

Date de naissance : respecter le format de saisie (AAAA-MM-JJ, avec A = Année, M = Mois et J = Jour) dans le cas où vous la saisiriez directement. Vous pouvez également vous aider du calendrier mis à votre disposition.

*Ces données resteront strictement confidentielles et ne seront par conséquent jamais communiquées à des tiers.


Une fois toutes les informations renseignées, cliquer sur le bouton « S’INSCRIRE » pour valider le formulaire. Cette action déclenche l’envoi automatique d’un courriel à l’adresse que vous avez spécifiée dans le formulaire. Ce courriel, qui peut dans certains cas tomber dans les courriers indésirables, comporte un lien qu’il est nécessaire de cliquer pour finaliser l’inscription.


Exemple de courriel envoyé pour la finalisation de l’inscription :


Il est rappelé dans le courriel votre identifiant de connexion au portail ainsi que votre mot de passe.

Dans l’exemple ci-dessus, l’identifiant de connexion au portail est « DUPONT » et le mot de passe est « monmotdepasse ».


2) Suppression de compte utilisateur

Pour ce cas précis, veuillez adresser une demande de suppression de compte utilisateur en utilisant le formulaire de contact et en rappelant les informations suivantes :

Nom

Identifiant de connexion au portail

Date de naissance

Un mail de confirmation vous sera envoyé et toutes les informations du compte seront définitivement supprimées.

2. Gestion des annonces

1) Comment créer une nouvelle annonce ?

La création d’une annonce nécessite la création préalable et gratuite d’un compte utilisateur. Pour procéder à l’inscription gratuite, nous vous invitons à lire la section « Création de compte utilisateur » (section située sur cette même page). Une fois cette étape effectuée, il suffit de se connecter au portail avec l’identifiant de connexion et le mot de passe que vous avez déclarés lors de l’inscription et de cliquer sur le bouton « POSTER UNE ANNONCE ». Le bouton est situé en haut à droite de chaque page, au niveau de l’espace de connexion.


Le formulaire de création d’une nouvelle annonce peut varier suivant le profil de l’utilisateur (professionnel, particulier ou bien senior).

Pour atteindre le formulaire de création d’annonce, vous devez au préalable avoir créé un compte utilisateur et être authentifié. Cliquer ensuite sur le bouton « POSTER UNE ANNONCE », situé en haut à droite de l’écran.


Étapes à suivre pour la création d’une nouvelle annonce :

1. Renseigner le titre de l’annonce.


2. Renseigner la ou les catégories dans lesquelles publier l’annonce :

a. Dans le cas de la création d’une annonce au sein d’une seule catégorie, cliquer sur le bouton « EFFACER », situé au niveau du champ « CATEGORIE SUPPLEMENTAIRE ».

b. Dans le cas de la création d’une annonce au sein de plusieurs catégories, cliquer sur le bouton « AJOUTER UNE CATEGORIE SUPPLEMENTAIRE », situé sous le champ « CATEGORIE SUPPLEMENTAIRE ».

 

Exemple : Marlène K. souhaite trouver une mission de secrétariat dans le secteur du transport. Pour optimiser ses chances de trouver une mission et donner davantage de visibilité à son annonce, elle peut la publier gratuitement dans les deux catégories « Secrétariat » et « Transport & logistique ».

** Il est possible d’ajouter gratuitement autant de catégories que nécessaire **

 

3. Renseigner le type de l’annonce (employeur professionnel, employeur particulier ou candidat senior). Il est à noter que le « type » de l’annonce est important puisqu’il permet son identification rapide lorsqu’elle est affichée au milieu des autres annonces, et donc une meilleure lisibilité pour les personnes en recherche.

 


4. Renseigner les champs spécifiques de l’annonce, qui peuvent varier en fonction du profil de l’utilisateur (employeur professionnel, employeur particulier ou candidat senior).

Champs spécifiques aux annonces de l’employeur professionnel :

+ Société

+ Secteur d’activité

+ Type de contrat (CDD, CDI, mission)

+ Travail à (temps plein, temps partiel)

+ Expérience souhaitée

+ Niveau d’études

+ Plage de salaire

 

Champs spécifiques aux annonces de l’employeur particulier :

+ Type de mission (ponctuelle, récurrente)

+ Disponibilités souhaitées

+ Moyen de paiement proposé (chèques CESU, autres)

 

Champs spécifiques aux annonces du candidat senior :

+ Type(s) de mission(s) recherchée(s) (mission temps plein, mission temps partiel, mission ponctuelle)

+ Disponibilités

 

5. Renseigner les données de localisation, c’est-à-dire le lieu, la région et l’adresse complète en lien avec ce que propose l’annonce (lieu de la mission, adresse de résidence du senior). Cliquer ensuite sur le bouton « METTRE A JOUR VOTRE ADRESSE » pour mettre à jour l’adresse. Il est également possible de cliquer directement sur le bouton « UTILISER MA POSITION » pour utiliser la fonctionnalité de géolocalisation proposée par EMPLOISENIOR.NET. Les champs « LATITUDE » et « LONGITUDE » sont optionnels.

 

6. Ajouter une image : il est vivement conseillé d’ajouter une image ou photo à son annonce dans la mesure où cela lui donne davantage de visibilité (photo de profil pour le cas d’un senior ou bien d’un particulier, logo dans le cas d’un professionnel ou d’une entreprise). Il est possible de transférer une image d’un Mo maximum. (img) Pour cela, vous pouvez glisser-déplacer l’image de votre choix dans le cadre prévu à cet effet et cliquer sur le bouton « LANCER LE TRANSFERT ». Une autre méthode consiste à cliquer sur le bouton « AJOUTER UNE IMAGE » de manière à pouvoir sélectionner son image dans l’arborescence du système de fichiers de l’ordinateur.

 


7. Mettre en valeur son annonce (optionnel).

5 options permettent de mettre en valeur une annonce :

+ Option « Remonter en tête de liste » : l’annonce sera remontée en tête de la liste de résultats sur le Site Internet, comme si elle venait d'être mise en ligne.

+ Option « Mettre en gras » : l’annonce sera publiée en gras dans la liste.

+ Option « Mettre une bordure » : l’annonce sera publiée avec des bordures dans la liste.

+ Option « Mettre un fond » : l’annonce sera publiée avec un fond particulier dans la liste.

+ Option « Mettre en vedette » : l’annonce sera diffusée dans un emplacement séparé des autres annonces sur la page d’accueil. Cet emplacement fait l’objet d’une rubrique dédiée, qui porte l’appellation « A la Une ». L'annonce sera mise en avant avec deux autres annonces au maximum. Les annonces qui bénéficient de cette option s'afficheront de manière aléatoire. Une annonce ne sera donc pas visible « A la Une » en permanence sur le Site Internet.

Ces 5 options sont cumulables.

8. Enregistrer l'annonce.


Chaque annonce est relue avec attention par l’équipe EmploiSenior.net avant d’être publiée, ceci afin de garantir un service de qualité aux internautes. Pour cette raison, il se peut qu’une annonce soit publiée plusieurs heures après sa rédaction. Un courriel est adressé à l’annonceur pour l’informer de la publication de son annonce.

2) Comment modifier une annonce ?

Se rendre sur les options de l’espace utilisateur à partir du bouton (situé à droite du bouton « POSTER UNE ANNONCE », lui-même situé au niveau de l’espace de connexion au portail), puis cliquer sur l’option « VOS ANNONCES ». La liste des annonces apparaît. Cliquer ensuite sur le bouton « EDITER », situé sous l’annonce à modifier, à droite de celle-ci.




Cliquer ce bouton « EDITER » permet de faire apparaître le formulaire initialement complété lors de la création de l’annonce. Tous les champs sont pré-remplis. Il ne reste qu’à apporter les modifications souhaitées et cliquer sur le bouton « ENREGISTRER », situé en bas du formulaire. Les modifications apportées sont soumises à la validation du modérateur.

3) Comment supprimer une annonce ?

Se rendre sur les options de l’espace utilisateur à partir du bouton  (situé à droite du bouton « POSTER UNE ANNONCE », lui-même situé au niveau de l’espace de connexion au portail), puis cliquer sur l’option « VOS ANNONCES ». La liste des annonces apparaît.

Pour supprimer définitivement une annonce du compte utilisateur, il suffit de cliquer directement sur le lien de l’annonce à supprimer. Cliquer sur le lien de l’annonce permet d’afficher l’annonce telle qu’elle apparaît aux internautes. Cliquer ensuite sur le bouton « SUPPRIMER » situé en haut à droite de l’annonce. Une confirmation sera demandée en amont de l’action de suppression.





4) Comment mettre l’annonce d’un annonceur dans ses annonces favorites ?

Pour mettre l’annonce d’un annonceur dans ses annonces favorites, il est nécessaire d’être connecté à son espace personnel (pour cela, renseigner ses identifiant et mot de passe au niveau de l’espace de connexion au portail). A partir de la page « LES ANNONCES », cliquer sur l’annonce à placer dans les annonces favorites et cliquer sur l’icône symbolisant un cœur, qui devient rouge, comme l’illustre l’image ci-dessous.



5) Comment consulter vos annonces favorites ?

Se rendre sur les options de l’espace utilisateur à partir du bouton (situé à droite du bouton « POSTER UNE ANNONCE », lui-même situé au niveau de l’espace de connexion au portail), puis cliquer sur l’option « VOS ANNONCES FAVORITES ». La liste des annonces favorites apparaît.

6) Comment sortir une annonce de ses annonces favorites ?

Se rendre sur les options de l’espace utilisateur à partir du bouton (situé à droite du bouton « POSTER UNE ANNONCE », lui-même situé au niveau de l’espace de connexion au portail), puis cliquer sur l’option « VOS ANNONCES FAVORITES ». La liste des annonces favorites apparaît.

Cliquer sur l’annonce à sortir des annonces favorites, puis cliquer sur l’icône symbolisant un cœur. L’icône initialement rouge change de couleur et devient grise, comme l’illustre l’image ci-dessous.



7) Comment prolonger le délai de publication d’une annonce ?

Trois jours avant la fin de la période de publication, un E-mail d’avertissement est envoyé automatiquement à l’annonceur. Pour prolonger la période de publication de son annonce, il est nécessaire de se connecter à son espace personnel (pour cela, renseigner ses identifiant et mot de passe au niveau de l’espace de connexion au portail).


Se rendre ensuite sur les options de l’espace utilisateur à partir du bouton (situé à droite du bouton « POSTER UNE ANNONCE », lui-même situé au niveau de l’espace de connexion au portail), puis cliquer sur l’option « VOS ANNONCES ». La liste des annonces apparaît.

Les annonces dont la période de publication arrive à échéance sont identifiées par le bouton « RENOUVELER 60 JOURS ».





Cliquer sur ce bouton permet d’éditer l’annonce (affichage du formulaire complété à partir des informations saisies lors de la création de l’annonce). Sélectionner la période de publication à partir du menu déroulant prévu à cet effet et cliquer sur le bouton « ENREGISTRER » pour enregistrer l’annonce. Si aucune autre information n’a été modifiée, l’annonce est automatiquement republiée pour la période spécifiée sans validation préalable du modérateur.