fbpx
Trouver un emploi quand on est senior
Trouver un emploi quand on est senior

Comment trouver un emploi quand on est senior ?

Comment trouver un emploi quand on est senior ?

Vous êtes senior mais au fond, qu'est-ce qu'un senior ? Cela peut être une personne à partir de 50 ans mais dans certains métiers, c'est même dès 40 ans qu’on passe senior, comme dans la fonction commerciale par exemple.

>> Consultez les offres d'emploi pour seniors et retraités <<

Les seniors sont malheureusement bien souvent discriminés par les recruteurs qui peuvent avoir des aprioris sur eux. Certes les seniors sont discriminés par les recruteurs mais il faut noter que les seniors peuvent aussi commettre des erreurs. C'est comme dans un divorce lorsqu’on dit que les torts sont partagés : 50 % des torts vont aux recruteurs et 50% des torts vont aux chercheurs d'emploi seniors. Pourquoi vont-ils aux chercheurs d'emploi seniors ? Parce que si vous êtes senior, vous vous mettez bien souvent des freins et vous ne voyez pas toujours que la recherche d'emploi que vous avez connue il y a quelques temps n'est plus la recherche d'emploi d'aujourd'hui. Celle-ci a évolué en même temps que la société.

Alors qu'est-ce qui a changé au niveau de la recherche d'emploi ? Premièrement, le type de contrat que l'on recherche. Si vous avez connu le temps des CDI, ne vous limitez surtout pas à une recherche d’emplois CDI car il y en a de moins en moins, il faut bien le dire. En vous limitant aux seuls emplois CDI, vous vous fermeriez de nombreuses portes !

La deuxième chose, c'est la manière de rechercher un emploi. Répondre uniquement à des annonces fonctionnait bien à une certaine époque mais ça fonctionne beaucoup moins bien aujourd’hui. Certains disent qu'il y a moins de 20% des postes qui sont pourvus grâce aux annonces. Mais alors, qu'est-ce que rechercher un job à l'heure actuelle ? C’est s’appuyer massivement sur les réseaux et sur les réseaux sociaux notamment. On voit encore des seniors qui ne sont pas « digital natives » et qui sont freinés par la non-maîtrise de ces fameux réseaux sociaux. Gardez à l’esprit que le réseau social LinkedIn est une véritable vitrine professionnelle. Par conséquent, quand on est senior, il faut impérativement être présent sur ce réseau social professionnel et montrer que, contrairement aux apparences, on sait s'adapter aux nouvelles technologies, aussi bien que les plus jeunes générations.

Si vous ne voulez pas qu'on vous assimile à un senior, modifiez également votre CV. Faites un CV court, un CV « carte de visite » percutant. N’y faites surtout pas figurer toute votre expérience. Mettez en avant ce qui va intéresser le recruteur, juste cela. On voit des seniors qui ont des CV de plusieurs pages et qui pensent qu’avec leur longue expérience professionnelle, ils ne peuvent pas le raccourcir mais c’est faux ! Ce sont justement ces CV-là qui font peur aux recruteurs. Ces derniers craignent que la personne ou le profil soit surdimensionné. Donc, réduisez au maximum votre CV pour justement avoir moins l'air d'un senior.

Voilà pour ce qui concerne les outils.

C'est exactement la même chose pour ce qui concerne votre démarche. Quand vous avez la chance de décrocher un entretien, ne vous comportez pas comme un senior. Par exemple, lorsque vous vous présentez, ne racontez pas votre vie professionnelle de façon chronologique, vous allez endormir le recruteur à coup sûr. Partez de qui vous êtes maintenant. Faites attention à ce que vous dites. Faites attention à ne pas effrayer le recruteur. C'est ce qui est le plus reproché aux seniors : faire peur. Pourquoi ?  Parce que les recruteurs pensent qu'ils auront du mal à s'adapter, du mal à se conformer à leur nouvel emploi et c'est pour ça que les seniors se voient souvent reprochés d'être surdimensionnés.

L’attitude vis-à-vis du recruteur compte aussi, notamment si c'est un recruteur plus jeune. Ne le regardez pas avec condescendance. N’ayez pas l’ambition de lui apprendre son métier. Ne le jugez pas parce qu’il ne connaît pas obligatoirement votre parcours ou bien parce qu’il ne comprend pas tout ce que vous avez pu faire tout au long de votre expérience professionnelle.

Un senior doit également avoir beaucoup d'humilité. Son but n'est pas d'impressionner mais de rassurer l'interlocuteur assis en face à lui. Pour conclure, soyez seniors et fiers de l'être mais ne prenez pas tous les travers du senior et pensez surtout à rassurer le recruteur.

Bonne chance dans vos démarches et partez confiants à vos entretiens parce que vous avez de nombreux atouts que les plus jeunes n’ont pas, ne l’oubliez pas !

>> Publiez votre annonce ! <<

Rejoignez notre groupe Facebook "Emplois pour seniors et retraités", en cliquant sur l'image