Une Pratique Sportive Bénéfique
Une pratique sportive bénéfique
Au-delà des bienfaits physiques pour la santé, une pratique sportive régulière améliore le bien-être et favorise le lien social permettant de s’épanouir. Il entraîne également une meilleure qualité du sommeil s’il est pratiqué en journée.
Se maintenir en bonne santé
Le début de l’année est souvent marqué par de bonnes résolutions, et il n’est pas rare que le sport en fasse partie. Ce qui est important cependant, c’est de maintenir l’activité choisie dans la durée. Le sport va tout d’abord vous apporter un bénéfice sur le plan cardiaque. Il limite l’hypertension et le risque d’accidents cardiaques est réputé être divisé par deux avec une pratique régulière. Vous pourrez en savoir plus sur le site de la Fédération de cardiologie. Il permet également de maintenir une bonne capacité respiratoire. Par ailleurs, en mobilisant les articulations, il limite les risques d’ostéoporose et aide à lutter contre l’apparition de l’arthrose. Enfin, et c’est la première motivation de certains, il va favoriser une régulation du poids et réduire les conséquences de certains diabètes.
Quel sport pratiquer ?
Tout cela vous a convaincu, mais vous vous demandez quel sport pratiquer ? Pour choisir une activité adaptée, mieux vaut passer une visite médicale au préalable. Cela est même obligatoire pour certaines pratiques en Club. Pour conserver une activité dans la durée, il est important aussi de se faire plaisir. N’hésitez pas à faire une séance d’essai avant de vous inscrire pour valider un choix si vous avez décidé de démarrer une nouvelle pratique sportive. Les sports doux sont recommandés pour les séniors, et ils sont plus nombreux que vous l’imaginez. On pense spontanément à la marche, mais pour qu’elle soit rapide et entraîne un bénéfice cardiaque, vous pouvez pratiquer la marche nordique. Le vélo est également un sport que l’on peut démarrer ou poursuivre en respectant son rythme. Cela ne « s’oublie pas » comme le dit l’adage populaire. Pour ceux qui aiment les activités en piscine, l’aquagym est idéale car dans l’eau, on peut travailler davantage sans ressentir de douleur. Enfin, il existe une multitude d’activités de gym douces : yoga, stretching, Pilates, tai-chi, Qi-gong : il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !