Emplois pour seniors et retraités

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Décrocher un entretien d'embauche senior

6 astuces pour décrocher un entretien d’embauche quand on est senior


Que faire pour décrocher un entretien d’embauche quand on est un senior de plus de 50 ans ? Cela peut paraître évident mais rappelons-le quand même : il faut retenir l’attention des recruteurs. Certes un excellent CV et une grande motivation aident à trouver un emploi quand on est senior. Mais malheureusement, ça ne suffit pas toujours !

 

Venons-en au fait, vous cherchez à être embauché bien qu’ayant plus de 55 ans. Plus généralement, vous voulez trouver du travail en tant que senior ?

Voici 6 pistes pour améliorer vos chances de décrocher un entretien de recrutement, y compris en tant que chômeur longue durée.

 

>>> Candidats seniors, publiez une annonce pour être en visibilité des recruteurs <<<

 

Aide à l’embauche des seniors : Avoir des références actives

Vous êtes recommandé par un contact ? C’est parfait mais ce n'est pas suffisant. Vous cherchez à décrocher un entretien d’embauche quand en tant que senior ? Si oui, il est conseillé de demander à votre « référence » d’envoyer un mail au recruteur. Ceci a pour intérêt de prévenir le contact visé de votre appel ou de l’envoi de votre candidature. Le recruteur sera alors plus réceptif à votre candidature.

 

Pour identifier votre ou vos « références », passez en revue votre carnet d’adresse, vos contacts. Vous pouvez aussi retracer votre parcours professionnel. Listez vos précédentes expériences professionnelles. Pensez aussi à vos ex-collègues avec lesquels vous êtes restés en bon terme. Ils seront certainement une bonne aide pour trouver un emploi senior.

Aide à l’emploi des seniors : Mettre à jour ses expériences professionnelles sur les réseaux

Vous devez mettre à jour votre profil sur tous les sites d’emploi sur lesquels vous êtes inscrits. N’oubliez pas non plus les annuaires des anciens de votre école. Pensez aussi aux réseaux professionnels tels que LinkedIn. Par ce bais, vous faites vivre votre profil, ce qui lui permet de ressortir plus facilement.

Pour trouver du travail quand on est senior, relancer les recruteurs

Une fois votre candidature envoyée, reprenez contact avec le recruteur via les réseaux. Pour cela, accrochez-le avec une information sur son secteur d’activité. Rappelez-lui que vous avez postulé dans l’entreprise. Dites-lui que vous êtes toujours disponible pour un entretien. Attention, les relances ne doivent néanmoins pas virer au harcèlement. Une seule relance est suffisante. Si vous le faites par mail, restez clair et succinct sur l’objectif de votre démarche.

 

Pour être embauché quand on a plus de 55 ans, candidater auprès des PME

Évidemment, il est inutile d’envoyer sa candidature au DRH d’un grand groupe. Néanmoins, pour postuler dans une TPE / PME, la démarche peut être efficace. Il s’agit d’une démarche atypique et, de ce fait, elle peut réellement susciter l’intérêt du recruteur. A condition évidemment d’accompagner son CV d’un message clair et porteur.

 

Pour décrocher un entretien de recrutement quand on est chômeur longue durée, fréquenter les salons professionnels

Le candidat ne doit pas se limiter aux salons de recrutement. Il doit aussi viser les salons professionnels. C’est dans ce type d’événements que l’on croise des connaissances et que l’on entretient réellement son réseau. Pourquoi ? Parce que les participants et les visiteurs sont tous actifs. Avant de vous y rendre, listez les 2 ou 3 personnes que vous souhaiteriez croiser une fois sur place. Vous aurez ainsi un objectif en tête. Sur ce type de salon, vous pouvez échanger avec des professionnels. Vous pouvez aussi mettre à jour vos connaissances métier, ce qui est intéressant !

 

Pour trouver du travail, contournez votre statut de senior demandeur d’emploi

Inutile de crier haut et fort que vous êtes demandeur d’emploi. Malheureusement les portes se ferment plus rapidement pour ces candidats-là. Il faut donc se donner une identité active et dynamique si possible, le tout sans mentir. Précisez par exemple que vous terminez une formation. Précisez que vous êtes investi dans une start-up. Dites que vous exercez des responsabilités dans une association.

 

Vous l’aurez compris, pour décrocher un entretien d’embauche quand on est senior, il faut mettre le paquet et ne rien laisser au hasard. Ayez un CV et une lettre de motivation irréprochables. Mettez toutes les chances de votre côté : références, profil à jour, relance des recruteurs, candidatures auprès de PME/TPE, salons professionnels et soyez à votre avantage.

 

>>> Pour optimiser vos chances d’être visible des recruteurs et trouver un emploi senior, publiez une annonce sur notre plateforme ! <<<

Aucune opinion sur "Décrocher un entretien d’embauche quand on est senior".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User