fbpx

Comment trouver des clients quand on est freelance senior ?

5 Astuces pour Gagner des Clients quand on est un Freelance Senior

L’étiquette senior est synonyme d’expertise, de professionnalisme et d’adaptabilité, bref d’un profil solide, à haute valeur ajoutée, recherché par de nombreux prospects ! En optimisant efficacement sa candidature, on casse les stéréotypes et on achève de convaincre en mettant en avant son dynamisme, sa personnalité, et ses compétences au goût du jour ! On vous livre 5 conseils pour développer sa clientèle et prouver que confier une mission à un senior est une vraie bonne idée !

Être à l'aise avec les nouvelles technologies

Les idées reçues ont la vie dure : on pense, parfois, que les seniors ne maîtrisent pas les outils informatiques et qu’ils sont dépassés par les nouvelles technologies. Ce qui, aujourd’hui, est clairement rédhibitoire quel que soit le secteur d’activité et le métier. Il vous faut dépoussiérer cette idée : vos potentiels clients ont besoin de savoir que vous êtes parfaitement à l’aise avec le numérique, que vous connaissez les différents canaux de communication et que vous êtes familier des réseaux sociaux.

L’apanage des nouvelles technologies n’est pas réservé aux jeunes et même si les compétences et les techniques évoluent rapidement, affichez clairement vos capacités afin de rassurer vos prospects. Sur votre CV, mettez en valeurs les logiciels, langages de programmation, systèmes d’exploitation que vous maîtrisez et montrez, lors d’une discussion, par exemple, que vous connaissez l’importance d’un haut niveau de cybersécurité, que vous savez ce que sont les clouds, la big data et l’intelligence artificielle. Bien sûr, ce n’est pas la peine de se mettre la pression non plus : tout dépend de votre profil et tout le monde n’a pas besoin d’être un expert pointu, de savoir designer un site ou basculer un serveur. L’idée, c’est qu’on comprenne que vous évoluez avec aisance en informatique et que vous avez une bonne compréhension des outils digitaux. En revanche, certaines compétences n’ont pas besoin d’être mentionnées sur un CV. Tout ce qui relève de la bureautique, de l’utilisation d’internet et de la gestion des e-mails sont désormais des savoir-faire courants, un pré-requis qui ne sera pas vérifié mais qui est attendu de tous.

Votre présence sur les réseaux sociaux professionnels est aussi indispensable. C’est aujourd’hui comme cela que se passe l’essentiel des recrutements : pour être repéré, vous devez être visible. A minima, votre profil Linkedin doit être parfaitement optimisé. Il existe, bien sûr, d’autres réseaux très en vogue, comme Xing, par exemple, et selon la spécificité de votre activité, il peut être pertinent d’être sur des canaux particuliers. Dans tous les cas, on attend aussi de vous une e-réputation impeccable, si vous disposez d’un compte personnel sur certains réseaux sociaux, celui-ci doit être verrouillé afin que rien ne filtre de votre vie privée.

Avoir des recommandations

L’un des nombreux avantages d’un senior, c’est de posséder un réseau étendu et d’avoir travaillé dans des entités variées : il faut pouvoir se servir de ça pour la suite de votre carrière. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter vos ex-collègues, collaborateurs et clients afin qu’ils vous fassent un retour écrit. Ils sont crédibles et sont en fait même les mieux placés pour parler de votre travail, de vos compétences et de votre savoir être. Les recommandations ou avis clients sont une sorte de preuve sociale de vos aptitudes.

Pour que ces recommandations aient du sens, on vise des personnes avec qui l’on a travaillé dans un passé pas trop lointain, dix ans maximum. Votre premier boss ne tarissait peut-être pas d’éloges sur vous mais si cela remonte à plus de vingt ans, son jugement n’est plus significatif : vous valez certainement encore plus qu’à l’époque, vos clients récents peuvent l’en attester.

D’ailleurs si vous souhaitez apporter une valeur ajoutée aux avis clients que vous recueillez, vous pouvez choisir de les faire authentifier. En effet, opter pour un dispositif de contrôle des avis clients qui respecte la norme Iso 20488 relative à leur collecte, leur modération et leur publication est un plus en terme de transparence. Savoir que les avis sont forcément reliés à une expérience client renforce la confiance de vos prospects envers vous.

Capitaliser sur son expérience

Quand on a pas mal d’expériences, il faut savoir faire le tri de ce que l’on souhaite mettre en avant. Si vous déroulez toutes vos expériences une à une, vous risquez d’endormir votre interlocuteur et de l’effrayer... Au final, même si chaque expérience vous a apporté quelque chose, tout n’est pas pertinent. Choisissez avec soin les missions dont vous allez parler. Bien sûr, il s’agit de se valoriser donc on s’axe sur ses succès mais ce que l’on va surtout évoquer, c’est le process qu’on a mis en place pour atteindre ses objectifs. Votre prospect a besoin de comprendre comment vous travaillez pour ensuite juger si cela sera adéquat avec ses méthodes et ses pratiques. N’hésitez pas non plus à donner des donnes chiffrées pour que l’on comprenne concrètement vos réalisations : nombre de personnes managées, montant du budget géré, % de croissance obtenu…

Cela étant quand on souhaite capitaliser sur son expérience avec honnêteté, on peut aussi évoquer ses échecs et surtout les leçons qu’on en a tirées. Si on a connu un désaccord, un licenciement, un revers, c’est intéressant de l’analyser, d’assumer sa part de responsabilité et d’expliquer comment on a rebondi. C’est à la fois faire preuve d’une belle maturité et de transparence.

Continuer à se former

Suivre des formations, c’est faire preuve d’un état d’esprit très positif et d’un positionnement pro-actif. En effet, cela dénote des qualités humaines appréciées dans le monde professionnel telle que l’humilité, l’ouverture d’esprit et le dynamisme. Il n’est pas toujours évident pour un senior qui a accumulé beaucoup de savoirs de re-adopter la posture d’apprenant mais c’est pourtant une source d’enrichissement incontestable. Prendre conscience de ses lacunes et vouloir progresser, c’est montrer que l’on sait qu’on a encore à apprendre des uns et des autres même si on a déjà une belle carrière et des succès derrière soi.

Parfois, le mot formation peut faire peur et on s’imagine s’embarquer pour des mois sans s’en sentir complètement capable. En réalité, il existe des centaines de formations et continuer de se former n’est pas forcément synonyme de reconversion. On peut se reconvertir en étant senior, bien sûr, mais on peut aussi opter pour des formations plus légères et non moins sérieuses qui viennent combler ou renforcer certains aspects. L’idée de la formation, c’est parfois simplement de se mettre à jour en terme de nouvelles pratiques, d’une législation récente, de la prise en main de certains outils, etc.

Il ne faut pas se décourager non plus côté budget, les travailleurs non salariés ont aussi accès à des financements pour leur formation. De plus, il existe aussi des modules gratuits, des MOOCs en accès libre, etc.

En vrai, il n’y a pas d’âge pour apprendre et le levier principal de la réussite, en matière d’apprentissage, c’est la motivation. Si la formation que vous suivez vous plaît et que vous savez que vos nouvelles connaissances vous seront utiles, il vous semblera facile de vous engager dans vos apprentissages. C’est alors tout naturellement que vous reprendrez votre statut d’apprenant qui pose des questions, s’investit, analyse, etc.

Mettre en avant l'humain

Au cours d’une carrière ponctuée par des expériences diverses, des rencontres riches, des mises en situation multiples et votre chemin de vie personnel, vous avez acquis beaucoup de pratique et de maturité dans le fonctionnement des relations sociales et humaines. Votre savoir-être peut être un véritable atout aux yeux de vos futurs clients. En effet, souvent, on constate que les seniors possèdent de belles capacités d’adaptation et qu’ils ont une bonne connaissance d’eux-mêmes, leurs atouts mais aussi leurs limites qu’ils affichent de façon transparente grâce à un bon niveau de confiance. Ce sont aussi des personnes qui collaborent aisément en équipe, transfèrent leur savoir et pensent collectif, des qualités parfois absentes chez des jeunes gens dévorés par l’ambition. Bien sûr, la prise de recul, le discernement et la gestion de crise sont d’autres aspects particulièrement apprécies chez un profil senior.


Toutes ces qualités sont attractives mais peuvent aussi faire peur, notamment si votre interlocuteur est moins âgé que vous. C’est pour cela qu’il faut le rassurer en adoptant une attitude humble. La pire erreur à commettre serait de s’afficher comme quelqu’un qui a tout fait et sait tout ! En vous positionnant avec une sincère modestie, en étant accessible, et tourné vers l’autre, en l’interrogeant, vous mettez en place une stratégie engageante qui lui donnera sans doute envie de vous connaître davantage et de vous confier la mission.

Objectif

Notre objectif, au travers du projet Emploisenior.Net, est de valoriser les atouts des seniors et de mettre en relation les employeurs professionnels et particuliers avec les seniors actifs.