Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Rapport Bellon sur l’emploi des seniors

Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration de Sodexo, a remis son rapport sur l'emploi des seniors cette semaine à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.


Ce rapport, réalisé avec Olivier Mériaux (ancien directeur général adjoint de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) et Jean-Manuel Soussan (Bouygues Construction), a été commandé fin septembre par le gouvernement, alors que ce dernier souhaite inciter les Français à travailler plus longtemps (actuellement, seul un tiers des 60-64 ans est en activité).


Une quarantaine de pistes sont abordées. Parmi elles :

  • Faciliter l’accès à des formations longues de reconversion pour les salariés ayant ouvert des droits au titre de la pénibilité ;
  • L’instauration d’un bilan de compétence et d’un entretien professionnel individuel pour les salariés à mi-carrière ;
  • Le déplafonnement du compte personnel de formation (CPF) à partir de 45 ans dans le cadre de la formation continue ;
  • Un accès à la retraite progressive (activité à temps partiel et versement d’une partie de la retraite pour les plus de 60 ans) étendu aux cadres "forfaits jours", aux professions libérales et aux agents publics ;
  • La génération de nouveaux droits pour les retraités à taux plein reprenant une activité professionnelle ;
  • La possibilité d’un "aménagement raisonnable" de l’organisation du travail pour les salariés approchant la fin de carrière.


Téléchargez le rapport
dans son intégralité pour plus d’information.

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Les entreprises qui recrutent des seniors

Les entreprises disposent d’outils qui visent à favoriser le travail des seniors : le CDD Senior, le Parcours Emploi compétences (PEC), le Contrat de professionnalisation, l’intérim ou encore le travail en temps partagé.

Parmi les grandes entreprises qui proposent des CDD Senior, on peut citer en exemple la SNCF qui recrute des seniors de 57 ans et plus pour renforcer ses équipes dans le cadre de son accord diversité. L’entreprise recrute essentiellement des seniors sur des postes d’agents commerciaux et de contrôle train, agents d’escale, chargés de recrutement.

D’autres entreprises de grande taille proposent des CDD Senior. Parmi ces sociétés, on peut citer :

EDF qui recrute sur des postes de comptables, agents logistiques, gestionnaires de paie, assistant de direction, contrôleurs de gestion, techniciens Intervention Clientèle Electricité (besoins répartis sur toute la France).

ENEDIS qui recrute sur des postes de techniciens d’intervention, techniciens de maintenance industrielle, logisticiens, agents administratifs (besoins répartis sur toute la France).

La POSTE qui recrute sur des postes de facteurs ou d’agents de production en plateforme logistique (besoins répartis sur toute la France).


Le secteur des services à la personne (SAP), qui désigne l’ensemble des services effectués à domicile chez un particulier, recrute également des seniors du fait de leur disponibilité. Les métiers du secteur sont variés : soutien scolaire à domicile, tâches ménagères, livraison de courses, aides aux personnes âgées, garde d’enfants, préparation des repas à domicile, collecte et livraison à domicile de linge repassé, assistance informatique et Internet à domicile, etc.

Ce secteur est en plein essor du fait du vieillissement de la population et des campagnes de recrutement dédiées aux seniors sont régulièrement lancées par les grands acteurs du secteur (réseaux de franchises). Parmi les entreprises qui recrutent des seniors, on peut citer notamment : Family Sphere, Kangourou Kids, Babychou Services, AXEO Services, le Groupe O2 et bien d'autres ... !

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

MaBoite : plateforme gratuite d’E-Learning qui accompagne les femmes de +45ans dans leur création d’entreprise

Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’entreprise.

L’association qui aide les femmes de plus de 45 ans au chômage à retrouver un travail ou à créer leur entreprise est présente, au travers de ses antennes, dans une quinzaine de villes de France (Lille, Amiens, Reims, Caen, Paris, Rennes, Nantes, Angoulême, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Saint-Etienne, Avignon, Marseille).

Depuis 2005, c’est 25 000 femmes qui ont été accompagnées avec un taux de réinsertion de 46%.

Les seules conditions pour bénéficier d’un accompagnement sont d’être âgé d’au moins 45 ans et d’être inscrit à Pôle Emploi depuis moins de 2 ans.

L’association met à disposition de toutes les femmes porteuses d’un projet entrepreneurial une plateforme gratuite d’E-Learning couvrant toutes les étapes indispensables pour monter leur projet de création d’entreprise.

Cette plateforme, baptisée MaBoîte, est composée d’une dizaine de modules permettant de consolider ses connaissances au travers d’une validation des acquis.

Vidéos en ligne, quiz, fiches résumé et témoignages accompagnent les femmes dans leur projet de création d’entreprise.

L’initiative est intéressante et mérite d’être saluée !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Enquête de satisfaction

Voici quelques temps que notre plateforme est en ligne et il est temps pour nous de vous solliciter pour mesurer votre niveau de satisfaction, collecter vos retours, remarques, suggestions et autres témoignages.

Nous vous invitons à consacrer 2 minutes de votre temps pour compléter le questionnaire de satisfaction.

Merci d'avance pour votre aide !

L'équipe Emploisenior.Net

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Sondages rémunérés et réunions de consommateurs : un bon moyen de mettre du beurre dans les épinards !

Un moyen simple d’arrondir ses fins de mois sont les tests de consommateurs, les sondages rémunérés, les tables rondes organisées par les groupes de grande distribution, les visites mystères et autres tests de produits.

Tout le monde peut y participer. Néanmoins les enquêtes ciblent bien souvent certaines catégories de personnes répondant à des critères bien spécifiques (tranche d’âge, profession, revenu du foyer, sexe, habitudes de consommation, marque du smartphone que l’on possède, etc.). Il n’y a pas de limite d’âge, ni dans un sens, ni dans l’autre.

L’idée est simple : certaines entreprises font appel à des sociétés d’étude marketing pour collecter l’opinion de consommateurs sur certains de leurs produits, concepts ou services en vue de les améliorer.

Il faut savoir que les revenus dégagés son nets d’impôts (revenu non imposable) dans la mesure où il ne s’agit ni d’une rémunération, ni d’un salaire.

Certaines réunions de consommateurs ou tests de produits peuvent être réalisées directement depuis chez soi ou bien dans les locaux de la société d’étude marketing, voire dans certains cas au sein de l’entreprise cliente ayant mandaté l’étude marketing.

Le dédommagement se fait bien souvent sous forme de chèque bancaire, chèque cadeau ou virement et les gains peuvent aller de 15 à 20 Euros de l’heure.

Parmi les sociétés d’étude marketing spécialisées dans le recrutement de consommateurs et le recrutement de panels pour réunions de consommateurs, on peut citer :