Emplois pour seniors et retraités

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Choisir un programme sportif adapté et réaliste

Qu’il s’agisse de résolutions prises comme souvent avant les vacances ou d’un choix post-confinement, toutes les motivations sont bonnes. Le sport est favorable au lien social, à la santé. Il permet d’entretenir les muscles, le cœur, l’équilibre, d’évacuer le stress. Il est donc bon à la fois pour le corps et pour l’esprit, mais à condition de choisir un programme adapté pour ne pas se blesser ni se décourager.


Du sport en salle ou à l’extérieur

Avec l’arrivée des beaux jours, il est tentant d’opter pour une activité en extérieur. De façon classique, le vélo et le jogging le permettent. Si vous n’êtes pas habitué à courir, il est conseillé, après un examen médical, de courir seul au début afin d’évoluer à votre rythme. Il est souvent intéressant de démarrer en alternant course et marche rapide. Vous pourrez contrôler votre rythme cardiaque régulièrement avec une montre connectée ou de façon plus traditionnelle en prenant votre pouls. Vous pouvez aussi opter pour la marche nordique. D’autres activités peuvent se pratiquer en plein air. On voit souvent des cours de yoga ou de Qi Gong organisés dans des parcs publics. Un beau moyen de se reconnecter à la nature.

Si vous vivez au bord de la mer, pensez aux activités nautiques. Pas nécessaire pour cela de vous mettre au surf si vous n’avez jamais pratiqué. La natation permet de travailler le cardio en évitant les traumatismes musculaires.  Le longe-côte, ou randonnée aquatique, est également un sport complet, en pleine expansion, notamment en Bretagne. L’aquagym reste un sport particulièrement adapté aux plus de 50 ans, complet, varié, pouvant se pratiquer aussi en piscine.

Il sera toujours temps de reprendre une activité en salle à l’approche de l’hiver.

 

Pratiquer dans un Club ou avec un groupe d’amis

Cela va dépendre essentiellement du sport choisi. Le cyclisme est plus souvent pratiqué en groupe, cela est plus stimulant. Cela peut s’envisager de façon très simple avec des amis ou en famille, mais si vous n’avez pas de cyclistes de votre niveau dans votre entourage, rapprochez-vous d’un Club. Cela sera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Pour la danse, la gym, le step, il est intéressant de pratiquer dans un Club pour pouvoir bénéficier de cours collectifs. Si vous ne résidez pas dans la même région toute l’année, vous pourrez cependant poursuivre votre entraînement grâce à des séances sur Youtube pour ne pas perdre le bénéfice de votre entraînement et éviter des reprises trop difficiles.

 

Définir le temps que vous allez y consacrer

L’important est la régularité. Il est conseillé de commencer progressivement, à la fois pour ne pas brusquer son corps mais aussi  pour ne pas être démotivé par une activité  trop soutenue. Ensuite un rythme de 3 fois par semaine semble intéressant si vous disposez du temps nécessaire.  Si vous optez pour deux activités distinctes, et si possible complémentaires (ex : running et yoga), vous pouvez opter pour deux séances hebdomadaires pour chacune, de 45 mn à une heure.

Fixez-vous des objectifs réalistes par rapport au temps que vous allez pouvoir consacrer à votre activité sportive, mais en ayant à l’esprit, qu’après 2 à 3 semaines d’interruption, votre condition physique est déjà altérée, et après 3 à 4 mois d’arrêt total, vous aurez perdu toute le bénéfice cardio-vasculaire gagné.


Voici  quelques sites intéressants :

 

 

Aucune opinion sur "Choisir un programme sportif adapté et réaliste".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User